CONSIGNES
ÉTAPE n°1 : Prendre une nouvelle page dans le cahier et écrire en rouge le titre du nouveau chapitre :
"Chapitre n°6 : Vivre au Moyen Âge"
ÉTAPE n°2 : Finir le devoir maison n°6a commencé en classe le vendredi 13 mars
=> TRAVAIL À DÉPOSER OBLIGATOIREMENT SUR PRONOTE (ou par mon mail académique)
Pour déposer le travail :
- écrire ses réponses dans un fichier => obligatoirement un fichier .doc, .docx ou .pdf (pas de format .pages, .odt ou autres)
- photographier son travail et me l'envoyer en image => format .jpg, .jpeg ou .png (formats automatiques sur un appareil photo, un téléphone ou une tablette)
ÉTAPE n°3 : Dans le cahier, sauter deux lignes sous le titre et écrire en rouge :
"Introduction"
ÉTAPE n°4 : Dans le cahier, aller à la ligne et écrire en bleu la trace écrite :
"Au Moyen Âge, l'Europe est un monde de paysans, qui est dominé par des seigneurs. Entre le XIe et le XVe siècles, ce monde paysan va connaître de grands bouleversements. Dans les villes, les habitants sont moins nombreux, mais les villes en Europe vont connaître une croissance sans précédent à partir du XIe siècle. Elles sont le lieu d'échanges commerciaux et culturels très intenses."
ÉTAPE n°1 : Dans le cahier, sauter deux lignes sous la trace écrite précédente et écrire le titre en rouge :
I/ Au Moyen Âge, les campagnes sont dominées par des seigneurs ecclésiastiques et laïcs.
ÉTAPE n°2 : Sauter une ligne sous le titre et écrire en vert les définitions :
seigneur : personne qui domine un territoire et ses habitants, par le contrôle de la terre
laïc : qui n'appartient pas à l'Église, au clergé
ecclésiastique :qui appartient à l'Église, au clergé
clergé : ensemble des membres religieux de l'Église
Église : (avec une majuscule) institution chrétienne qui exerce une autorité religieuse sur les croyants
église (avec une minuscule) bâtiment religieux des Chrétiens
paysan : personne qui travaille une terre qui appartient à quelqu'un d'autre
ÉTAPE n°3 : Faire la fiche d'activités n°6a (pièce jointe ci-dessous)
=> TRAVAIL À RENDRE OBLIGATOIREMENT POUR LE VENDREDI 27 MARS
=> AIDE-TOI DE LA FICHE D'AIDE n°6a pour compléter la bande dessinée
=> AIDE-TOI également DE LA FICHE VOCABULAIRE n°6a (ci-dessous), qui te sert de "dictionnaire" pour toutes les activités de ce chapitre
Matériel : fiche d'activités n°6a (ci-dessous) + BD activité n°6a (ci-dessous = à imprimer) + Documents activité n°6a (ci-dessous) + fiche d'aide n°6a (ci-dessous) + fiche vocabulaire n°6a (ci-dessous)
=> ne pas tout imprimer !!! Seulement la BD, et éventuellement si cela t'aide plus qu'en ligne la fiche d'activités n°6a (consignes), la fiche d'aide n°6a et la fiche vocabulaire n°6a
Pour rendre le travail : le déposer sur Pronote dans la partie "Travail à faire"
Pour enregistrer le travail :
Attention, si tu enregistres en format image, tu ne pourras pas déposer deux images sur Pronote => envoie-moi ton travail par mail.
ÉTAPE n°1 : Dans le cahier, saute une ligne après les définitions et recopie la trace écrite en bleu :
"L'Église est au centre de la vie des campagnes européennes médiévales. L'Église est puissante, parce qu'elle possède environ un tiers des terres européennes.
De nombreuses abbayes possèdent de grands domaines dont elles ont reçu les terres en dons. Les paysans doivent verser à l'Église la dîme (qui représente environ 10 % de leur production agricole). Souvent construites dans des espaces à l'écart des lieux les plus habités, les abbayes utilisent et exploitent leur environnement proche. Elles favorisent, dans leur seigneurie, la fondation de nouveaux villages, les "villeneuves".
L'Église est aussi très présente dans la vie quotidienne des habitants des campagnes européennes. Elle fixe le rythme de la vie quotidienne, grâce au calendrier des fêtes religieuses, et elle impose des règles morales : un certain nombre de comportements sont condamnés (avarice, mensonge), alors que la piété et le respect de l'Église sont mis en valeur."
ÉTAPE n°2 : Regarder la vidéo (ci-dessous)
ÉTAPE n°3 : Fais l'activité n°6b
Matériel : fiche d'activités n°6b + document n°6b (ci-dessous).
Dans ton cahier, saute une ligne et écris les réponses en noir.
ÉTAPE n°4 : Complète le schéma n°6b