Pendant les vacances, tu dois :
Capacités travaillées :
Temps 1 : Je teste ma compréhension des documents travaillés avant la classe. En fonction de ce test, je me retrouve dans l'un des parcours, pour un travail par groupe de deux (une tablette par binôme).
Corriger l'activité "Le Brésil, ferme du monde ?" et vérifier les acquisitions. Compléter la fiche de notes à partir de l'activité.
Réaliser le croquis de synthèse "Le Brésil, ferme du monde ?" à partir du travail fait en classe.
Pour préparer la séance : comprendre les deux documents ci-dessous et confronter leurs informations (se reporter à la méthode "Confronter des documents"). Se tester grâce au formulaire en ligne (disponible sur l'ENT).
Document n°1 : Croissance de la population mondiale et croissance des productions mondiales
Source : FAO (Organisation des
Nations unies pour l'alimentation
et l'agriculture), 2014.
Document n°2 : L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde en 2015
Source : FAO, 2015.
Pour aller plus loin : voir la carte interactive de la FAO, avec des données très régulièrement mises à jour : http://www.fao.org/hunger/fr/
Réviser.
Je vérifie que j'ai bien compris les mécanismes à l'oeuvre dans l'étude de cas sur le Brésil. Je vérifie que je sais transférer les compétences qui m'ont compris de comprendre cette étude de cas à d'autres études de cas.
Je vérifie que j'ai bien compris les mécanismes à l'oeuvre à l'échelle mondiale. Je vérifie que je sais transférer les compétences mobilisées dans la séquence à d'autres paramètres de l'alimentation dans le monde.