NOURRIR LES HOMMES


SÉANCES 1, 2, 3 ET 4 : ÉTUDE DE CAS


AVANT LA CLASSE

Pendant les vacances, tu dois :

  • lire et comprendre les documents du corpus "Le Brésil, ferme du monde ?" (disponible sur l'ENT : dans tes mails et sur le cahier de textes à la date du 6 mars),
  • vérifier que tu as bien compris les documents, grâce au formulaire disponible sur l'ENT (dans tes mails et sur le cahier de textes à la date du 6 mars).

Capacités travaillées :

  • Prélever des informations.
  • Changer les échelles et mettre en relation.
  • Identifier et localiser.
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome.

EN CLASSE : INTRODUCTION ET PROBLÉMATIQUE


EN CLASSE : MISE EN ACTIVITÉ

Temps 1 : Je teste ma compréhension des documents travaillés avant la classe. En fonction de ce test, je me retrouve dans l'un des parcours, pour un travail par groupe de deux (une tablette par binôme).

PARCOURS 1

Temps 2 : Prélever des informations dans les documents.

Temps 3 : Confronter des informations et mettre en relation les documents.

Temps 4 : Organiser et synthétiser des informations

PARCOURS 2

Temps 2 : Confronter des informations et mettre en relation les documents.

Temps 3 : Organiser et synthétiser des informations.

PARCOURS 3

Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations.



APRÈS LA CLASSE (À LA FIN DE LA SÉANCE 2)

Corriger l'activité "Le Brésil, ferme du monde ?" et vérifier les acquisitions. Compléter la fiche de notes à partir de l'activité.


APRÈS LA CLASSE (À LA FIN DE la séance 4)

Réaliser le croquis de synthèse "Le Brésil, ferme du monde ?" à partir du travail fait en classe.


SÉANCES 5, 6 ET 7 : MISE EN PERSPECTIVE


AVANT LA SÉANCE 5

Pour préparer la séance : comprendre les deux documents ci-dessous et confronter leurs informations (se reporter à la méthode "Confronter des documents"). Se tester grâce au formulaire en ligne (disponible sur l'ENT).

 

Document n°1 : Croissance de la population mondiale et croissance des productions mondiales

 

 

 

 

 

 

 

Source : FAO (Organisation des

Nations unies pour l'alimentation

et l'agriculture), 2014.

Document n°2 : L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde en 2015

 

 

Source : FAO, 2015.

 

Pour aller plus loin : voir la carte interactive de la FAO, avec des données très régulièrement mises à jour : http://www.fao.org/hunger/fr/


après la classe (à la fin de la séquence)

Réviser.

ÉTUDE DE CAS

Je vérifie que j'ai bien compris les mécanismes à l'oeuvre dans l'étude de cas sur le Brésil. Je vérifie que je sais transférer les compétences qui m'ont compris de comprendre cette étude de cas à d'autres études de cas.

MISE EN PERSPECTIVE

Je vérifie que j'ai bien compris les mécanismes à l'oeuvre à l'échelle mondiale. Je vérifie que je sais transférer les compétences mobilisées dans la séquence à d'autres paramètres de l'alimentation dans le monde.