Chrétientés et Islam : des mondes en contact (VIe - XIIIe siècles)


Introduction : Le monde méditerranéen médiéval

Étape n°1 :Je note le titre du chapitre dans mon cahier.

étape n°2 : Je comprends la différence entre médiéval et moyenâgeux.

Étape n°3 : Je découvre les grands empires méditerranéens médiévaux.

Source : HG Sempai, 2017, en ligne : http://www.hgsempai.fr/atelier/?p=1971
Source : HG Sempai, 2017, en ligne : http://www.hgsempai.fr/atelier/?p=1971

Étape n°4 : Je note l'introduction dans mon cahier.


I/ Le monde méditerranéen médiéval est marqué par de puissants empires : l'empire carolingien, l'empire byzantin et l'empire musulman.

Étape n°1 : À La découverte des empires méditerranéens médiévaux.

Activité : Remplir le tableau à partir de la vidéo.

 

Compétences travaillées :

  • Comprendre et analyser un document : prélever/Relever des informations dans un/des document(s) pour répondre à une question.
  • Pratiquer différents langages en histoire : réaliser un tableau de synthèse.
  • S'informer dans le monde numérique : utiliser une ressource numérique pour ses apprentissages.

Étape n°2 : Je note la correction dans mon cahier.

Étape n°3 : J'approfondis mes connaissances sur les empires méditerranéens médiévaux.

Fiche d'activité n°1 : L'empire musulman

 

Objectif : Évaluation formative : Je m'évalue.

Consigne : Je réalise la fiche "L'empire musulman".

Fiche d'activité n°2 : L'empire carolingien ou l'empire byzantin

 

Objectif : Évaluation sommative : Je suis évalué(e).

Consigne : En fonction de mes résultats sur la fiche "L'empire musulman", je choisis l'une des fiches "L'empire byzantin" (consignes détaillées) ou "L'empire carolingien" (travail sur l'autonomie).

Étape n°4 : Je note la trace écrite dans mon cahier.

Étape n°5 : Je complète la fiche "Vocabulaire" et la colle dans mon cahier.


II/ Ces empires méditerranéens médiévaux sont dirigés par des chefs suprêmes, dont certains, très puissants, mènent leur empire à son apogée.

Étape n°1 : Je note la définition de l' "apogée d'un empire" dans mon cahier.

Étape n°2 : À partir des exposés et des affiches, je complète le tableau des empereurs.

Étape n°3 : Je corrige le tableau des empereurs et le colle dans mon cahier.


III/ Ces empires méditerranéens médiévaux sont aussi marqués par la domination d'une religion monothéiste.

Étape n°1 : Je remplis la fiche "Vocabulaire" et je la colle dans mon cahier.

Étape n°2 : À partir de l'étude de documents, je complète le schéma de synthèse.

Étape n°3 : Je corrige le schéma de synthèse et je le colle dans mon cahier.

Étape n°4 : À partir de l'étude de documents, je complète la bande dessinée sur la christianisation au Moyen Âge.

Télécharger
Bande dessinée à compléter.
BD- christianisation2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Étape n°5 : Je corrige la bande dessinée et je la colle dans mon cahier.


Conclusion : Les empires méditerranéens médiévaux, des mondes en contact.

Étape n°1 : À partir de l'étude de documents, je complète le schéma de synthèse.

Étape n°2 : Je corrige le schéma de synthèse et je le colle dans mon cahier.