Semaine du 30 mars au 3 avril 2020

Jour 1 : Lundi 30 mars (5e7) / mardi 31 mars (5e4 et 5e8)

 

ÉTAPE n°1 : Écrire dans le cahier la trace écrite en bleu

"À la fin du Xe siècle, presque toutes les terres européennes appartiennent à des seigneurs, laïcs (non religieux) ou ecclésiastiques (religieux : moines, abbés, évêques, etc.). Les seigneuries (leurs domaines) sont divisées en deux parties :

- les tenures laissées aux paysans libres (les vilains) en échange de taxes et de corvées,

- la réserve seigneuriale qui appartient au seigneur.

 

Parmi les paysans (qui travaillent une terre qui ne leur appartient pas), on distingue :

- les serfs (paysans non libres, qui appartient au seigneur),

- les vilains (paysans libres).

Les paysans libres doivent payer le cens au seigneur pour exploiter les tenures, et la taille en échange de sa protection. Ces prélèvements représentent entre 1/5 et 1/3 de leur récolte. Ils doivent aussi travailler gratuitement  pour le seigneur dans la réserve seigneuriale pendant les corvées, et lui payer les banalités pour utiliser les équipements collectifs.

 

Le seigneur rend la justice sur ses terres, y compris dans les affaires qui le concernent. Au centre de la seigneurie, le château fort marque sa domination dans son territoire."

 

ÉTAPE n°2 : Sauter une ligne et écrire les définitions en vert dans le cahier

banalités : taxes dues au seigneur en échange de l'utilisation obligatoire de ses équipements (four, moulin ou pressoir)

cens : impôt en argent payé au seigneur pour exploiter les tenures

champart : taxe qui consiste à payer au seigneur une part de la récolte agricole

corvée : travail obligatoire et gratuit (= sans salaire) effectué sur le domaine au seigneur (ex : ramasser du bois, réparer une route, etc.)

dîme : impôt versée à l'Église (un dixième des revenus)

 

redevance : taxe ou impôt que les paysans doivent payer au seigneur (en argent ou en nature, c'est-à-dire par une partie de leur récolte ou par les corvées)

réserve seigneuriale : terres réservées au seigneur

seigneurie : territoire où s'exerce la domination totale du seigneur sur les habitants par le contrôle de la terre

serf : paysan non libre qui appartient au seigneur

taille : impôt en argent payé au seigneur en échange de sa protection

tenure : terres dans la seigneurie louées par le seigneur aux paysans qui en travaillent la terre

vilain : paysan libre

 

ÉTAPE n°3 : Complète les mots fléchés sur les impôts et taxes payés par les paysans (ci-dessous)

Tu dois compléter les mots fléchés afin de faire apparaître le mot mystère.

Une fois le mot trouvé, écris-le dans un fichier texte (enregistré en format .doc ou .pdf) ou prendre une photographie du résultat (enregistrée en format .png, .jpg ou .jpeg), et dépose-le sur Pronote.

 

ACTIVITÉ FACULTATIVE : Compléter le test ci-dessous.

Tu peux te servir de ton cahier. ce petit test te permet de retenir les connaissances que tu viens d'écrire dans ton cahier. Tu peux le réaliser autant de fois que tu le souhaites, avec ou sans le cahier.

 


Jour 2 : mardi 31 mars (5e7) et mercredi 1er avril (5e4 et 5e8)

COMMENT TRAVAILLER :

Ouvrir la fiche d'activités n°6c (ci-dessous) => Toutes les consignes sont dedans (lien sur lequel il faut se connecter et consignes).

 

ÉTAPE n°1 : Faire l'activité n°6c

* Compléter OBLIGATOIREMENT la fiche d'activités n°6c et la déposer sur Pronote (sur tu la déposes en photographie, tu peux insérer une page par "devoir").

* Si tu ne peux pas imprimer la fiche d'activités : prends une feuille, écris tes réponses dessus en marquant bien le numéro des questions.

 

ÉTAPE n°2 : Dans le cahier, saute une ligne et écris en bleu la trace écrite (comme indiqué dans la fiche d'activités n°6c) :

"Dans les campagnes médiévales, le travail des paysans dépend des saisons. Ils cultivent surtout des céréales qui constituent la base de leur alimentation, avec des outils agricoles simples. Les animaux d'élevage sont peu nombreux à cause du manque de plantes fourragères.

À partir du XIe siècle, des innovations techniques (ex : charrue à roue au XIIe siècle) et l'usage du fer pour les outils permettent l'amélioration des récoltes. Les moulins à eau (de plus en plus nombreux) et les nouveaux moulins à vent permettent aussi de moudre le grain plus vite qu'avec les anciennes meules à bras. L'alimentation des paysans s'améliore."


Jour 3 : vendredi 3 avril (5e4, 5e7 et 5e8)