Questions : Pourquoi peut-on dire que la
civilisation grecque est une civilisation millénaire ?
Question : Quels sont les territoires de
la civilisation grecque ? Décris, à partir de la carte, l'implantation territoriale des Grecs et l'évolution de cette implantation.
I/ Le monde grec est un grand espace divisé en plusieurs cités rivales.
QUESTIONS : (Je réponds aux questions en faisant des phrases sur mon cahier, sans les recopier)
-
Présente le document.
-
Cherche dans le manuel et recopie la définition d'une cité.
-
Nomme au moins 5 cités grecques.
-
Où se situe la cité grecque d'Athènes ?
-
Pourquoi peut-on dire que le monde grec est divisé politiquement ? Rédige ta réponse (au moins
trois phrases).
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :
-
Je connais les verbes de consigne. Je lis et suis les consignes.
-
Je sais présenter un document.
-
Je sais décrire un document.
-
Je sais situer dans l'espace.
-
Je sais prélever des informations dans un document pour répondre à une question.
-
Je sais rédiger des réponses longues.
II/ Le monde grec est uni par une culture commune, et notamment par les mythes.
III/ Le monde des cités grecques permet l'émergence d'un mode de gouvernement par le peuple : la
démocratie.
QUESTIONS : (Je réponds aux
questions en faisant des phrases sur mon
cahier, sans les recopier)
-
Présente les trois documents.
-
Grâce au premier et au deuxième documents, décris la cité athénienne au Ve siècle av. J.-C..
-
Grâce au troisième document, situe les principales cités grecques au Ve siècle av. J.-C..
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :
-
Je connais les verbes de consigne. Je lis et suis les consignes.
-
Je sais présenter un document.
-
Je sais décrire un document.
-
Je sais situer dans l'espace.
-
Je sais prélever des informations dans un document pour répondre à une question.
QUESTIONS : (Je réponds aux questions en faisant des phrases sur mon cahier, sans les recopier)
-
Présente le premier document.
-
Qui sont les citoyens et les exclus de la citoyenneté à Athènes au Ve siècle av. J.-C. ? Pour répondre à
cette question, aide-toi de cette série de questions :
-
Qui sont les citoyens à Athènes ?
-
Qui n'a pas le droit d'être citoyens à Athènes ?
-
Qui n'est pas encore citoyen à Athènes ?
-
Les citoyens sont-ils les plus nombreux parmi les habitants de la cité athénienne ?
-
Quels sont les pouvoirs des citoyens à Athènes au Ve siècle av. J.-C. ? Pour répondre à cette
question, aide-toi de cette série de questions :
-
Quels sont les rôles de l'ecclésiastique ?
-
Quels sont les rôles de la Boulè ?
-
Quels sont les rôles de l'Héliée ?
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :
-
Je connais les verbes de consigne. Je lis et suis les consignes.
-
Je sais présenter un document.
-
Je sais prélever des informations dans un document pour répondre à une question.
SUR MON CAHIER, JE RECOPIE LES DÉFINITIONS DES MOTS SUIVANTS D'APRÈS LE MANUEL MAGNARD pp. 68-69 :
-
panhellénique
-
sanctuaire
-
temple
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
:
-
Travailler en autonomie.
-
Réaliser une recherche.