Accueil
Collège à la maison 2019-2020
Classcraft
Découvrir le monde
Journal de la 4e8
Défis experts des 5e
semaine du 16 mars pour les 5e
Questionnaire Justinien
Questionnaire Constantinople
Questionnaire empire musulman
semaine du 16 mars pour les 4e
semaine du 23 mars pour les 5e
Coup de pouce pour l'activité n°5a
semaine du 23 mars pour les 4e
semaine du 30 mars pour les 5e
semaine du 30 mars pour les 4e
Semaine du 6 avril pour les 5e
Semaine du 6 avril pour les 4e
Cinquième 2020-2021
Parcours annuel : les ODD
Chapitre n°1 : La répartition de la population dans le monde
Chapitre n°2 : La croissance démographique dans le monde et ses effets
Chapitre n°3 : La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
Chapitre n°4 : Le Moyen Âge et la Renaissance
Chapitre n°5 : Chrétientés et Islam au Moyen Âge (VIe - XIIIe siècles)
Chapitre n°6 : Vivre au Moyen Âge
Chapitre n°7 : Les ressources dans le monde
Chapitre n°8 : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le magnifique (XVIe siècle)
Chapitre n°9 : Du prince de la Renaissance au roi absolu (XVIe - XVIIe siècles)
Chapitre n°10 : Risques et changement global dans le monde
Quatrième 2020-2023
Vocabulaire de l'année
Défis des 4e
Chapitre n°0 : Repères historiques et géographiques
Chapitre n°1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle
Chapitre n°2 : L'Europe des Lumières
Chapitre n°3 : La Révolution française et l'Empire napoléonien
Chapitre n°4 : Introduction à la mondialisation
Chapitre n°5 : Les villes dans la mondialisation
Chapitre n°6 : L'Europe de la "révolution" industrielle
Chapitre n°7 : Conquêtes et sociétés coloniales au XIXe siècle
Chapitre n°8 : Les libertés et les droits fondamentaux
Chapitre n°9 : Le tourisme et ses espaces dans le monde
Chapitre n°10 : Mers et océans, un monde maritimisé
Chapitre n°11 : Un monde de migrants
Chapitre n°12 : Voter au XIXe siècle en France
Chapitre n°13 : La justice en France
Parcours citoyen
Cinquième 2019-2020
Chapitre n°1 : La répartition de la population dans le monde (GÉOGRAPHIE)
Chapitre n°1 : niveau expert
Chapitre n°2 : La croissance démographique dans le monde et ses effets (GÉOGRAPHIE)
Chapitre n°2 : niveau expert
Chapitre n°3 : La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (GÉOGRAPHIE)
Devoir maison préparatoire
Chapitre n°3bis: La caricature (HISTOIRE DES ARTS)
Chapitre n°3ter : Inégalités et discriminations (EMC)
Devoir maison : Les discriminations
Chapitre n°3 : Les défis du niveau expert
Chapitre n°3 : Pour aller plus loin
Chapitre n°4 : Le Moyen Âge et l'époque moderne : quelques repères chronologiques (HISTOIRE)
Chapitre n°5 : Chrétientés et Islam au Moyen Âge (VIe - XIIIIe siècles) (HISTOIRE)
Chapitre n°5bis : devoir maison
Chapitre n°5 : Niveau expert
Chapitre n°6 : L'inégale répartition des ressources dans le monde (GÉOGRAPHIE)
Devoir maison préparatoire
Objectifs du chapitre
Vocabulaire
Cours (traces écrites)
Activités
Méthodes
Quizlet (entraînement sur les définitions)
Pour réviser et approfondir le cours
Pour aller beaucoup plus loin
Chapitre n°7 : Vivre dans l'Occident médiéval : féodalité et sociétés urbaines (HISTOIRE)
Chapitre n°7bis : Le roman au Moyen Âge (HISTOIRE DES ARTS)
Chapitre n°8 : L'affirmation de l'Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois (HISTOIRE)
Chapitre n°9 : Du prince de la Renaissance au roi absolu (HISTOIRE)
Chapitre n°10 : Prévenir les risques et s'adapter au changement global dans le monde (GÉOGRAPHIE)
La bande dessinée pour dénoncer les méfaits de l'homme contre son environnement
Chapitre n°11 : Transformations de l'Europe et ouverture sur monde aux XVIe et XVIIe siècles (HISTOIRE)
Quatrième 2019-2020
Thème n°0 : Les repères historiques et géographiques du programme de 4e
Thème n°1 : L'Europe et le monde au XVIIIe siècle
Chapitre n°1 : Bourgeoisies marchandes, négoces et traites négrières au XVIIIe siècle (HISTOIRE)
Chapitre n°1bis : Vernet, un peintre au service du roi (HISTOIRE DES ARTS)
Chapitre n°1ter : Les arts au service de l'abolitionnisme (HISTOIRE DES ARTS)
Chapitre n°2 : L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme (HISTOIRE)
Chapitre n°3 : Devoir maison préparatoire : La frise chronologique de la Révolution française
Chapitre n°3 : La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe (HISTOIRE)
Chapitre n°3bis : Les libertés (EMC)
Devoir maison : Olympe de Gouges, une femme dans la révolution (Histoire)
Thème n°2 : L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation (GÉOGRAPHIE)
Chapitre n°4 : Qu'est-ce que la mondialisation ? (GÉOGRAPHIE)
Chapitre n°5 : Les villes dans la mondialisation
Thème n°3 : L'Europe et le monde au XIXe siècle (HISTOIRE)
Chapitre n°6 : L'Europe et la "révolution industrielle" (HISTOIRE)
Chapitre n°7 : Conquêtes et sociétés coloniales au XIXe siècle (HISTOIRE)
Thème n°4 : Un monde en mouvements : échanges de marchandises et déplacements de population, reflets de la mondialisation (GÉOGRAPHIE)
Chapitre n°8 : Le tourisme et ses espaces dans le monde (GÉOGRAPHIE)
Chapitre n°9 : Mers et océans : un monde maritimisé (GÉOGRAPHIE)
Chapitre n°10 : Un monde de migrants (GÉOGRAPHIE)
Chapitre n°10bis : La caricature (HISTOIRE DES ARTS)
Thème n°5 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle (HISTOIRE)
Chapitre n°13 : Voter en France de 1815 à 1870 : une difficile conquête (HISTOIRE)
Chapitre n°13bis : Voter en France aujourd'hui (EMC)
Chapitre n°14 : La IIIe République française (HISTOIRE)
Chapitre n°15 : Conditions féminines dans une société en mutation au XIXe siècle (HISTOIRE)
Vocabulaire
EMC 5e
Géographie 5e
Histoire 5e
EMC 4e
Géographie 4e
Histoire 4e
Le vocabulaire de la géographie en infographies
Lexique de géographie
Se repérer dans l'espace et dans le temps
Repères géographiques
Repères historiques
Frises chronologiques
Histoire des droits des femmes
Histoire de la chimie
Histoire des mathématiques
Méthodes
Méthodes en histoire, géographie et EMC
Apprendre à apprendre
Outils d'aide à la concentration
Livrets "experts"
Les semaines thématiques au collège
La semaine "Non au harcèlement scolaire"
La semaine des mathématiques
Maths / Géographie : la densité de population
Maths / Histoire : la frise chronologique des maths
Calendriers thématiques
Calendrier de l'avent
Activités autour de Noël
Histoire, géographie et histoire des arts autour de Noël
D'autres calendriers de l'avent virtuels
Défis de Noël
Calendriers de l'histoire
Calendriers des journées mondiales
Lire au collège
Films d'animation
Sur les thèmes de l'histoire
Sur les thèmes de la géographie
Sur les thèmes de l'E.M.C. (enseignement moral et civique)
Adaptations pour les besoins spécifiques (élèves FLE, TDA/H, Ulis et "dys")
Élèves FLE / EANA / UPE2A
Activités pour les nouveaux arrivants
Activités FLE grands débutants 5e
Activités FLE grands débutants 4e
Le vocabulaire illustré pour les FLE/UPE2A/EANA
Élèves "dys"
Outils "dys"
Ressources sur les troubles en "dys"
Élèves TDA/H
Outils TDA/H
Ressources sur les troubles du comportement
Élèves Ulis
Outils Ulis
Repères géographiques fondamentaux
Thème n°1 en 5e
Thème n°1 en 4e
Ressources sur le dispositif Ulis
Plan du cours en 5e
Plan du cours en 4e
Ressources pour les familles
Ressources pour les enseignants
Resources pour travailler sur le handicap en EMC
Réseau éducation prioritaire
Les actions du réseau autour du collège Michel Servet
Ressources sur l'éducation prioritaire
Ressources pour les coordonateurs REP
Sentinelles & Référents : lutte contre le harcèlement
Jouer pour apprendre
Club Jeux de société
Jeux développement durable au collège
Jeux pédagogiques en ligne
Jouer en géographie en 5e
Jouer en histoire en 5e
Jouer en histoire en 4e
Jouer en histoire en 3e
Affiches et infographies
Affiches en géographie
Mers et océans (Géographie 4e)
Tourisme (Géographie 4e)
Population (Géographie 6e / 5e)
Villes (Géographie 6e / 4e)
Affiches en histoire
Affiches en enseignement moral et civique (EMC)
Affiches sur le développement durable (EDD)
Affiche en histoire des arts (HdA)
Affiches sur les médias et l'information (EMI)
Sources et ressources
Les sources du site
Programmes officiels
Fiches-concepts en géographie
Séquences de géographie pour le collège
Outils du site (mise en page, infographies, etc.)
Archives collège 2017-2019
Archives Sixième
Programme et objectifs de l'année
Je m'entraîne : Se repérer dans l'espace et dans le temps
Le peuplement du monde
Chapitre n°1 : La répartition de la population mondiale aujourd'hui et ses dynamiques
Questionnaires des vacances de la Toussaint
Questionnaire Se repérer dans le temps
Chapitre n°2 : La longue histoire de l'humanité et des migrations
Chapitre n°3 : Vivre ensemble : La règle et le droit au collège
Histoire des Arts : La mythologie grecque
Je réalise mon affiche : première étape
Je réalise mon affiche : deuxième étape
Je réalise mon affiche : troisième étape
Croyances et pouvoirs dans la Méditerranée antique
Le monde des cités grecques : divisions politiques et unité culturelle
La République romaine et l'Empire romain
Les espaces de faible densité
Chapitre n°4 : Habiter un espace à fortes contraintes aujourd'hui
HdA : La bande dessinée
Chapitre n°5 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole
HdA : La bande dessinée de reportage
Les littoraux
Les villes
Habiter une métropole
Archives Cinquième
Programme et objectifs de l'année
Questionnaires des vacances de la Toussaint
Richesses et pauvretés dans le monde
Le Monopoly de notre département
Devoir maison : Le Monopoly de la région
Questionnaire Se repérer dans le temps
Histoire des Arts : La caricature
Chrétientés et Islam au Moyen Âge : des mondes en contact
Affiche sur Charlemagne
Affiche sur Justinien
Affiche sur le calife
Activités du cours
Activités FLE / ULIS
Archives Calendrier de l'avent 2017 (6e et 5e)
EMC : des ressources supplémentaires
L'engagement : agir individuellement et collectivement
Exercer sa citoyenneté en France et dans l'Union européenne
Voter
Glossaire de notions en géographie
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Glossaire de notions en histoire
Archives Lycée 2016-2017
Seconde
Du développement au développement durable
Villes et développement durable
Nourrir les hommes
L'eau, une ressource essentielle
Les littoraux, espaces convoités
Géographie Seconde
Du développement au développement durable
Villes et développement durable
L'eau, une ressource essentielle
Nourrir les hommes
Les littoraux, espaces convoités
Les espaces exposés aux risques majeurs
Première
Géographie Première
Comprendre les territoires de proximité
Ménager les milieux
La France en villes
Les espaces productifs en France
Histoire Première
Croissance et mondialisation de 1850 à nos jours
La Première Guerre mondiale, une guerre totale
La genèse des totalitarismes en Europe
La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
Les combats de la Résistance
La guerre froide : Berlin
EMC Première
Exercer sa citoyenneté en France et dans l'Union européenne
Enseigner la géographie (page enseignants)
Agreg / Capes
Accueil
Collège à la maison 2019-2020
Cinquième 2020-2021
Quatrième 2020-2023
Parcours citoyen
Cinquième 2019-2020
Quatrième 2019-2020
Vocabulaire
Se repérer dans l'espace et dans le temps
Méthodes
Les semaines thématiques au collège
Calendriers thématiques
Lire au collège
Films d'animation
Adaptations pour les besoins spécifiques (élèves FLE, TDA/H, Ulis et "dys")
Réseau éducation prioritaire
Sentinelles & Référents : lutte contre le harcèlement
Jouer pour apprendre
Affiches et infographies
Sources et ressources
Archives collège 2017-2019
Archives Lycée 2016-2017
Enseigner la géographie (page enseignants)
LUTTER ENSEMBLE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
SOMMAIRE DE CETTE PAGE :
Le dispositif "Sentinelles & Référents" au collège Michel Servet (Annemasse)
Des vidéos pour comprendre et lutter contre le harcèlement scolaire
Une géographie du harcèlement scolaire
Des affiches pour sensibiliser et agir contre le harcèlement scolaire
Les affiches du collège Michel Servet (Annemasse)
Des ressources ministérielles pour les enseignants
Les ressources pédagogiques du collège Michel Servet
=> partie à consulter par les sentinelles (tout au bout de la page)
Le dispositif "Sentinelles & Référents" au collège Michel Servet (Annemasse)
Des vidéos pour comprendre et lutter contre le harcèlement scolaire
Une géographie du harcèlement scolaire
Des affiches pour sensibiliser et agir contre le harcèlement scolaire
Les affiches du collège Michel Servet (Annemasse)
Des ressources ministérielles pour les enseignants
2016_Campagne-Non-au-harcèlement_Guide-2
Document Adobe Acrobat
387.6 KB
Télécharger
2016_non_harcelement_cahier_activites_in
Document Adobe Acrobat
837.0 KB
Télécharger
2016_non_harcelement_guide_prevention_cy
Document Adobe Acrobat
1.3 MB
Télécharger
Une séance "clef en main" en E.M.C. ou en vie de classe autour de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
voir les ressources de la séance =>
Les ressources pédagogiques du collège Michel Servet
Fiche réalisée d'après les ressources ministérielles pour les enseignants du collège Michel Servet
Fiche à destination des sentinelles pour la présentation du dispositif devant les enseignants, personnels et agents du collège Michel Servet
Fiche à destination des sentinelles pour la présentation du dispositif dans les classes de 6e, FLE et Ulis en novembre 2019
harcelement_questionnaire.pdf
Document Adobe Acrobat
268.2 KB
Télécharger
fermer